Cabinet d'orthoptie de Cysoing
Paolina SUPIOT
Le bilan orthoptique
Il peut être réalisé à tout âge, mais il est très important chez les tout-petits pour s’assurer du bon développement de leur vision.
Avant 3 ans
On vérifie le développement de la vision binoculaire (fusion des images perçues par les yeux), l’iso-acuité ainsi que la réfraction. Ces éléments sont étudiés en prenant en compte les antécédents familiaux, le déroulement de la grossesse, l’accouchement, et le développement psychomoteur de l’enfant.
Entre 3 et 6 ans
Entre 3 et 6 ans, les compétences de l’enfant augmentent dans beaucoup de domaines. En grandissant, il affine sa coordination oeil-main et oeil-pied, il analyse la scène visuelle et est capable de reconnaître des symboles. Pour cela il a besoin d’une vision centrale optimale. Chez certains patients, l’accommodation (mise au point sur ce qu’on regarde) peut provoquer un strabisme convergent, constant ou intermittent. Si un œil tourne ou que l’enfant se rapproche beaucoup pour voir, il faut consulter pour faire une réfraction sous cycloplégie. A cet âge on peut chiffrer l’acuité visuelle en utilisant des tests adaptés. Cela permet de savoir si l’enfant a une amblyopie, et quel protocole de rééducation nous allons suivre pour la rééduquer. Ce bilan dure en général 30 minutes.
De plus, certaines difficultés scolaires peuvent provenir ou être aggravés par un déséquilibre des yeux. En cas de suspicion de trouble du spectre autistique, de l’attention, de dyslexie, de dyscalculie, de dyspraxie, etc, nous pouvons réaliser un bilan neurovisuel. ll dure entre 40 minutes et 1 heure, et permet de mettre en évidence quelle fonction de la vision est perturbée.
Liens utiles : Amblyopie – Strabisme – Insuffisance de convergence
Au delà de 6 ans
Les rentrées dans un niveau supérieur (CP, 6ème, études supérieures) ou un changement/surcharge dans le cadre professionnel (travail sur plusieurs écrans, rouler beaucoup par jour etc) peuvent décompenser des troubles du système visuel. Dès que vous ressentez des signes tels que des maux de tête, des troubles de la vision nette, des douleurs dans les cervicales, des nausées, des sensations vertigineuses, une vision double, vous pouvez demander à votre médecin traitant une ordonnance pour faire réaliser un bilan orthoptique.
Le bilan orthoptique commence toujours par un interrogatoire poussé sur vos antécédents et ce qui vous amène à consulter. Il se fait avec et sans correction optique. Je vérifie l’acuité visuelle si elle n’est pas précisée sur l’ordonnance du bilan. Après différents tests (motilité, poursuites, fixation, capacité à fusionner deux images), je présente le diagnostic et les solutions thérapeutiques les plus adaptées. J’envoie ensuite au médecin prescripteur un compte rendu détaillé.
La rééducation orthoptique nécessite une bonne observance et une régularité dans les rendez-vous.
Liens utiles : Insuffisance de convergence