INSTALLATION EN LIBERAL : mes conseils

Voici la check-list du matériel à avoir absolument pour la pratique quotidienne d’après moi :

          Ecran LCD (Oui ça peut paraître cher mais il a un gros avantage : il peut contenir toutes les échelles d’acuité visuelle, le Worth, l’Ishihara, un point de fixation VL, des tests d’équilibre R/V, d’équilibre binoculaire, de neutralisation, il se calibre selon la distance entre le patient et l’écran, il n’y a aucune redondance dans l’ordre de présentation des lettres)

          Frontofocomètre (indispensable si tu veux faire du renouvellement lunettes/contrôle d’amblyopie)

          Echelle AV VP (très souvent offertes par nos copains les opticiens)

          Lunettes d’essai (+ boite de verres) ou phoroptère voire unité de consultation

          Barres de prismes horizontale et verticale (à désinfecter sans alcool et à bien ranger pour éviter les griffes)

          Prismes isolés (ils sont plus grands que les prismes des barres, on observe mieux la restitution)

          Biprisme (tu peux utiliser deux prismes placés en sens contraire mais ça demande une certaine dextérité et ça peut se révéler laborieux dans certaines situations)

          Points de fixation calibrés (4mm, 10mm, et plus gros) tu peux les acheter ou tu peux les faire toi-même, en respectant le calibrage)

          Tests de vision stéréoscopique à points aléatoires (TNO/Randot/Lang I et II, tous les tests qu’on ne peut pas voir en monoculaire et où les réponses sont la reconnaissance de formes)

          Palettes opaque et translucide (là aussi les opticiens en font souvent cadeau)

          Maddox (parce qu’une mini déviation verticale peut passer inaperçue à l’écran)

          Logiciel de télétransmission/facturation (il y a un forfait versé chaque année par la sécurité sociale pour t’encourager à télétransmettre et amortir l’achat de l’ordinateur et du logiciel)

          Tabouret selle de cheval (ton dos te dira merci !)

          Chaise fixe pour le patient mais avec un réglage possible de la hauteur (ton dos et ton patient te diront merci !)

Sache que si tu commandes tout chez le même fournisseur, tu as une petite marge de négociation. Si tu commandes tout chez le même fournisseur et pendant un congrès, tu peux avoir des remises très intéressantes.

Pour ceux qui est de l’aménagement du cabinet, je pense qu’on est tous plus ou moins passé par Ikea, et après tu adaptes selon tes habitudes, ta routine et ta patientèle. Tu peux acheter aussi en seconde main, mais le vendeur doit te faire une attestation d’acte de vente signée pour que tu puisses le rentrer en comptabilité.

Sache aussi que les premières années, je pense qu’un bon comptable est ton allié. Bien sur ce n’est pas obligatoire, mais ses conseils vont t’aider et en plus ses honoraires sont en partie défiscalisés.

En parlant de sous justement, combien ça coûte une installation ?

Entre 25 et 40 000 euros mininum. Les banques permettent de faire des crédits pro, dits crédit-bail. Elles achètent pour toi chez les différents fournisseurs, et tu rembourses sous forme de loyer pendant X années, et tu profites du matériel. L’avantage c’est que tu défiscalises ce loyer. Je recommande ça pour le gros matériel (unité de consultation, écran LCD, frontofocomètre etc) qui sera amorti sur plusieurs années.

 

L’adhésion à un syndicat est également recommandée, c’est ton interlocuteur pour toutes tes questions législatives, de cotations, d’élaboration de contrat de remplacement/collaboration, etc.

Si tu as des questions, n’hésite pas à me contacter !