A vous les parents, enseignants, et autres personnes au contact des enfants

Vous voyez les enfants au quotidien. Vous êtes donc les premiers à pouvoir soupçonner des anomalies visuelles. Vous trouverez ci-après quelques signes qui vous permettront de repérer ces problèmes et de répondre à quelques une de vos interrogations.

Quand faut-il adresser un enfant chez l’ophtalmologiste ou l’orthoptiste ?

Pathologie
Praticien(s)

S’il présente un torticolis ou une position particulière de la tête

Orthoptiste

S’il cligne beaucoup

Les deux

Si ses yeux sont rouges

Ophtalmologiste

Si ses yeux lui piquent

Ophtalmologiste

S’il a un retard d’acquisition du langage, de préhension des objets, etc.

Orthoptiste

S’il présente une lenteur d’exécution (lecture, motricité, etc.)

Orthoptiste

S’il tombe ou se cogne

Les deux

S’il se rapproche pour lire ou plisse des yeux

Les deux

S’il fait des fautes de recopie du tableau sur le cahier

Les deux

S’il présente un strabisme

Les deux

Si la concentration prolongée est difficile

Les deux

S’il ne veut pas porter ses lunettes

Les deux

S’il a des conjonctivites fréquentes

Ophtalmologiste

Ces signes sont des signaux d’alerte et doivent retenir votre attention. Consulter un orthoptiste et un ophtalmologiste sont des réflexes à avoir.

Beaucoup d’ophtalmologistes demandent de venir en consultation avec un bilan orthoptique. Ce bilan permet d’apporter une première mesure de l’acuité visuelle et les résultats de l’examen oculomoteur, d’être pris en charge rapidement et de manière spécifique.

Le dépistage visuel, obligatoire dans le carnet de santé à différents âges de l’enfant, permet de mettre en évidence des troubles sensoriels (vision de près et de loin, vision du relief, alignement des axes optiques), mais reste insuffisant pour diagnostiquer les troubles fonctionnels de la vision (capacité à lire, écrire, compter, se repérer dans l’espace, à mémoriser etc).

Les troubles fonctionnels sont dépistés pendant un bilan neurovisuel réalisé par l’orthoptiste. Il est indiqué, entre autres, dans les troubles des apprentissages, les troubles du spectre autistique, les troubles de l’attention.

Tous les examens réalisés sur la base d’une ordonnance d’un médecin sont remboursés par la sécurité sociale et la mutuelle. Il n’y a pas de reste à charge pour les parents.

Cette année l’association APESAL n’a pas obtenu les subventions suffisantes pour réaliser les dépistages dans les écoles maternelles dans le département du Nord (59). Au moindre doute, il est très important de faire réaliser le contrôle visuel des enfants car s’il fallait entreprendre un suivi ou une thérapie, les chances de récupération sont excellentes avant l’âge de 5ans.

Visuel réalisé sur la base du travail de Camille Faure, lesyeuxdecamille