Troubles des apprentissages et spectre autistique
Toujours dans une démarche d’améliorer ma prise en charge, j’ai suivi et validé une formation, en 2018/2019, dirigée par Maria-Pia BUCCI, chercheure au CNRS à l’hôpital Robert Debré à Paris. Cet hôpital est un centre de référence dans certains troubles développementaux de l’enfant, le personnel soignant (médecins, paramédicaux, etc) est donc expert dans la recherche et la prise en charge de ces différents troubles.
La dyslexie, la dyscalculie, la dyspraxie, les troubles de l’attention, avec ou sans hyperactivité (TDA/DAH), les troubles du spectre autistiques (TSA) font partie des troubles neuro-cognitifs de l’enfant. Depuis plusieurs dizaines d’années, il existe une prise en charge pluridisciplinaire qui permet à l’enfant de comprendre ses difficultés et de trouver des outils adaptés pour améliorer ses capacités.
Depuis plus de 40 ans, de nombreuses études sont menées sur l’hypothétique intérêt d’un suivi orthoptique dans les troubles neuro-cognitifs. Et la conclusion de ces études valorise l’orthoptie qui est un complément essentiel à la prise en charge. La stratégie visuelle, le repérage visuo-spatial, les mouvements synchrones des yeux, la posture, la capacité de fusion etc sont autant d’éléments qui doivent être contrôlés et rééduqués.
Depuis quelques années, il existe une batterie de tests adaptés pour dépister et mettre en avant, selon l’âge de l’enfant, quelles sont les composantes visuelles déficitaires. Grâce à ces tests, nous pouvons cibler et réadapter les capacités visuelles des enfants DYS / TDA / TDAH / TSA.
En général, les séances de rééducation pour les troubles neuro-cognitifs durent 40 minutes, mais il est possible de s’adapter aux particularités du patient. Ces séances sont toujours prises en charge par la Sécurité Sociale et la mutuelle, sans dépassement d’honoraires.