Petite explication sur la lumière bleue
Depuis plusieurs mois maintenant une vague de mise en garde a envahi notre quotidien. On en parle à la télévision, à la radio, entre nous… Si vous avez renouvelé vos lunettes récemment, votre opticien vous a certainement proposé un filtre anti-lumière bleue. Il existe déjà les filtres anti-reflets, anti-rayures, les verres photochromiques… Que peut donc vous apporter ce filtre supplémentaire?
Si la lumière bleue prend une telle ampleur dans notre vie, c’est parce qu’elle est partout (écrans d’ordinateur, tablettes, téléphones etc). Nous passons un temps considérable sur les écrans, et la question s’est posée de savoir si oui ou non il fallait protéger les yeux des rayonnements de ces écrans.
Pour commencer, il faut savoir que la lumière bleue fait naturellement partie du spectre de la lumière visible. Elle permet de réguler le rythme circadien (sommeil, humeur, hormones, …). De ce fait une surexposition aux écrans peut dérégler ces rythmes circadiens, et par exemple peut avoir une répercussion sur la faculté d’endormissement et la qualité du sommeil. C’est la raison pour laquelle la durée d’utilisation des écrans doit être à tout âge mesurée.
A ce jour plusieurs études démontrent que la lumière bleue a une incidence négative sur la rétine. Je conseille donc que les personnes qui ont des rétinopathies (DMLA, diabète…), les tout-petits qui n’ont pas encore de rétine mature d’avoir une protection adaptée (verres anti UV avec un large spectre de protection). Pour ce qui concerne les actifs, vous pouvez toujours opter pour un filtre bleu, mais sur une paire de lunettes qui est utilisée uniquement sur les écrans, au risque de dérégler votre organisme.