Pas d'écran avant trois ans
Oui, mais pourquoi ?
La vision de votre enfant se développe pendant plusieurs années. A sa naissance, on estime son acuité visuelle à 1/10ème. A 8 mois il commence à percevoir les reliefs. A 3 ans, son acuité visuelle est chiffrée entre 5 et 10/10ème.
L’enfant grandit et se construit grâce à l’interaction qu’il a avec son environnement et son entourage. Il affine sa proprioception et prend ainsi conscience de son corps, des limites de son corps. Il touche des objets et associe les matières et les sensations au contact de la peau.
Mettre un jeune enfant devant un téléphone, une tablette, ou le laisser devant la télévision, ne lui permet pas de comprendre son environnement.
Adultes, nous comprenons que ce que nous voyons est une transcription de la réalité véhiculée par un média. Quand on regarde la télévision, on sait que ce que nous voyons est une représentation de la réalité.
Mais qu’en est-il pour le jeune enfant qui n’a pas encore découvert le monde ?
L’information véhiculée par les écrans est très complexe et en même temps vide de sens. Ce n’est pas la réalité, ce n’est pas les sensations réelles. Ce sont des représentations.
Je travaille pour l’association APESAL qui organise les dépistages visuels en maternelle dans le Nord de la France. Je constate d’année en année un nombre croissant de troubles du développement (autistiques, retard sévère de langage, absence de soutien visuel…). Les maitresses que je rencontre me dressent le même bilan alarmant. Combien de fois n’ai-je pas croisé de très jeunes enfants en poussette le regard fixé sur le téléphone de leurs parents ? Comment grandiront tous ces enfants qui n’ont pas eu la chance d’établir un contact avec le monde réel ?
Alors que faire ? Comment aider nos enfants à se développer en harmonie avec leur environnement ?
En favorisant les vraies interactions comme les promenades, les visites à la ferme, les jeux de proprioceptions… Les activités scolaires en maternelles sont adaptées, vous pouvez demander conseil à l’équipe pédagogique, à votre médecin de famille, votre pédiatre, votre orthophoniste, votre orthoptiste…
Pas d’écran avant 3 ans, c’est aider votre enfant.